Le chien est toujours motivé lorsqu’on l’accompagne dans ses activités physiques. D’ailleurs, il est impossible de laisser son chien effectuer ses exercices physiques seul. Il faut toujours que cela se fasse avec son maître, ou à défaut par une autre personne comme un maître chien.
L’idéal est de le faire soi-même pour renforcer les liens qu’il y a avec son meilleur ami. Néanmoins, avant de faire du sport avec son chien, il y a des précautions à prendre. Ensuite, les grandes catégories d’activités physiques pouvant être pratiquées par un chien sont la promenade et les sports intenses.
Avant de faire du sport avec son chien : les précautions à prendre
Il est recommandé de consulter préalablement un vétérinaire avant de pratiquer un sport avec son chien. Il est seul à pouvoir évaluer si le toutou est apte à faire telle ou telle activité physique. Dans le cas où on commence un sport avec un chiot, il faut le tenir en laisse et l’habituer petit à petit à l’environnement public. Il ne faut pas être trop exigeant par rapport aux exercices et surtout en ce qui concerne les sauts. Un chiot a les articulations fragiles jusqu’à ses 8 à 10 mois. Il faut éviter de donner un repas à son chien avant une séance d’exercice, et pareillement une heure après celle-ci. Cela pourrait causer des troubles digestifs. Un bon maître doit bien s’occuper de son chien et ainsi prendre toutes ces mesures de sécurité pré-training.
La promenade classique
La promenade est le meilleur moyen pour débuter une activité physique. Pour le chiot, il est préférable de le modérer et de commencer par là. A savoir que tous les objets et éléments rencontrés et qui se trouvent dans l’infrastructure peuvent servir pour les jeux et l’intensification de l’exercice de marche. À titre d’exemple :
- Marcher, trotter et sauter le long d’un petit ravin
- Monter des escaliers et les descendre en alternant la vitesse
- Effectuer une randonnée avec différents parcours à difficultés variées
- Courir dans un parc et jouer avec une brancher (lancer et faire rapporter)…
La liste peut être très longue. Tout va dépendre de la créativité du maître.
Les sports intenses
Comme pour les hommes, il existe des sports intenses pour les chiens. Bien entendu, il faudra les pratiquer avec eux. Ci-après quelques sports hard qu’on peut pratiquer avec son compagnon :
- Le canicross
- Le flyball
- L’agility
- Le cavage
- Le jumping
- Le cani VTT
Il faut noter que certaines de ces activités sportives vont devoir être choisies avec attention, car il y a des races de chiens qui sont prédisposées à certaines pratiques et d’autres non. Il ne sera par exemple pas possible de faire faire du canicross à un chien de salon, un cocker ou encore à un bulldog anglais. Cette discipline est réservée aux chiens à grande endurance comme le Border Collie ou le Husky. Ce sont des races qui peuvent courir pendant des heures sans s’arrêter.