des réducteurs de stress
Santé

5 astuces naturelles pour lutter contre le stress

De plus en plus de personnes souffrent de stress. Le stress a un impact négatif sur notre vie quotidienne et notre santé. En effet, il peut conduire à une hypertension artérielle, à l’obésité, aux maladies cardiaques, à l’anxiété et à la dépression, entre autres problèmes. Mais rassurez-vous, vous pouvez faire beaucoup de choses avant de prendre un médicament. Voici une liste des réducteurs de stress naturels les plus efficaces.

Passiflore

La passiflore a longtemps été considérée comme un « remède traditionnel » contre l’anxiété et l’insomnie. Mais quelques études ont montré que son efficacité pouvait être comparable à celle des benzodiazépines, utilisées pour traiter le stress. Bien que cela n’ait pas été prouvé, on pense que la passiflore agit en augmentant les niveaux d’un produit chimique appelé acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau. Ce qui réduit l’activité de certaines cellules cérébrales et vous permet de vous sentir plus détendu. La passiflore est disponible dans une variété de produits, y compris les infusions, les thés, les extraits liquides. Il n’est pas recommandé aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Consultez l’avis d’un psychologue à bruxelles avant de l’ajouter à votre régime alimentaire, surtout si vous prenez d’autres médicaments.

Massage

Saviez-vous que le massage a été utilisé pendant des milliers d’années pour atténuer le stress ? Historiquement, les Chinois utilisaient le massage pour ouvrir des canaux d’énergie bloqués afin d’améliorer la santé. Hippocrate, le « père de la médecine occidentale », utilisait le frottement pour des traitements de guérison physique. Aujourd’hui, nous utilisons des massages pour détendre les muscles tendus, réduire la douleur et améliorer la circulation. Ce qui est bon pour le corps peut faire des merveilles pour l’esprit.

Exercice

Que ce soit le yoga, le tai-chi ou la course à pied, l’exercice fonctionne de la même manière que la méditation. Elle vous donne le temps d’être seul avec vos pensées (ou l’occasion de les mettre en sourdine). L’activité physique présente également l’avantage de libérer des endorphines dans le cerveau, ce qui améliore votre humeur. En plus, il prévient l’obésité et d’autres problèmes de santé en vous causant moins de stress.

Vitamines B

Les vitamines du groupe B sont connues pour favoriser le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, ainsi que pour favoriser la relaxation et lutter contre la fatigue. En fait, les indicateurs de carence en vitamine B incluent l’irritabilité, la dépression et l’apathie. Pour parer à ces symptômes, augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamines B. Les vitamines B se trouvent généralement dans le germe des céréales, les haricots, les pois, les noix, le foie, les œufs et les produits laitiers.

Alimentation saine

Il a été prouvé que la malbouffe peut nous rendre dépressifs (sans parler des graisses). Des aliments sains tels que les grains entiers et les protéines peuvent améliorer votre humeur et vous donner une énergie durable. Selon les scientifiques, les bleuets, le saumon et les amandes sont des aliments particulièrement efficaces contre le stress. Aussi, consommez cette tasse de café complémentaire. Des études ont montré que certains cafés au cours de la journée peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Mais une consommation excessive de caféine peut vous rendre nerveux et anxieux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *