confinement en famille
Famille

Confinement en famille, des idées et des activités à faire

La pandémie du covid 19 est une crise que la plupart des pays du monde sont en train de vivre. Pour se protéger et pour protéger ses proches la meilleure solution est de rester à la maison le maximum possible. Sortir devra se faire avec la plus grande attention. Le confinement en famille peut certainement créer tension et stress si celui-ci est mal vécu. Les enfants s’ennuient très vite et dans certaines situations, il arrive que les parents perdent patience. Voici des astuces pour vivre un confinement positif.

Confinement en famille

Pour réussir à mieux vivre le confinement en famille, il est très important de s’armer de patience, mais aussi de diversifier les activités à faire à la maison. En effet, la base d’un confinement réussi est de limiter le plus possible le découragement, les tensions ou encore l’ennui. Pour une famille, il s’agit d’une période qui va permette à chaque famille de développer de nouvelles ressources. Depuis le début de cette crise, nous sommes obligés de se passer des moments en solo, des activités ainsi que des sorties au parc, en plus de la socialisation extérieure. Certaines familles le vivent bien, pour d’autres c’est plus compliqué. Cela dépend effectivement de la taille du logement, d’avoir ou non un balcon, un jardin, etc.

Activité à faire à la maison en famille

Pour faire du confinement, une expérience unique, il faut savoir adopter de bonnes habitudes. Et pour éviter l’ennui, nous devons absolument diversifier nos activités. Pour ce faire, commençons par prendre du bon temps en instaurant un nouvel emploi du temps, complètement différent de l’habituel : travailler, jouer, manger et dormir selon des heures régulières peut se montrer très bénéfique. Plusieurs types d’activités peuvent se faire en famille, sans problème pendant le confinement. Mais pour permettre de les faire dans de bonnes conditions, pensez à recréer des espaces. Pourquoi ne pas dédier telles ou telles pièces pour telle activité destinée à chacun. Mais aussi préparer d’autres espaces pour les activités à faire ensemble. Pour les moments calmes par exemple, chacun peut rejoindre sa chambre. Pour son propre bien- être et pour celui des autres, il est impératif de ranger davantage. Une fois que le devoir est fini, ou que les jeux sont terminés, chacun doit remettre tout à sa place.

Idée d’activité manuelle

Afin d’occuper les enfants à la maison pendant cette période de confinement, une bonne dose d’activités manuelles ne serait pas de refus. Pour des idées artistiques, vous pouvez proposer aux enfants de peindre des œufs de toutes les couleurs avec de la peinture. Très facile et distrayant pour des heures. On peut aussi toujours rester dans le classique et faire du dessin en famille, ou des origamis, de la pâte à modeler, jouer au puzzle, faire des collages, jouer à des parties de cache- cache dans la maison, etc.

L’amour de la famille

Nous savons tous à quel point le confinement  peut générer d’énormes changements dans une maison. Certes, il s’avère un peu difficile de canaliser les enfants et de les persuader de rester à la maison pour leur santé. Mais la base de tout cela réside dans la communication. Avant toute chose, il faut faire savoir aux enfants que le confinement est le meilleur moyen de leur protéger de toutes formes de maladies contagieuses, surtout en ce période de pandémie de Covid 19. Le confinement va aussi en plus de protéger toute la famille, permettre à cette dernière de se rapprocher encore plus. C’est effectivement le moment idéal pour renouer les liens, renforcer la base de la famille qui est l’amour inconditionnel. Il est ainsi très important de faire des activités ensemble, de vivre ce confinement avec beaucoup de patience ; surtout les parents.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *