Reprendre la vie sociale déconfinement
Société

Déconfinement : des consignes pour la reprise de la vie sociale

Le confinement a certainement laissé beaucoup de séquelles sur la vie sociale d’un grand nombre de personnes. Pour mieux faire face à cette situation de crise, et afin de préserver l’économie du pays, les responsables du gouvernement ont pris la décision de lever le confinement. Toutefois, ce déconfinement doit se faire avec le maximum de précaution. Chaque entreprise doit bien se préparer pour accueillir ses employés, les transports en commun doivent également être prêt à reprendre leur mission tout en respectant les règles et précautions.

Reprise de la vie sociale après le confinement
Dans la perspective du 11 Mai, tout le monde, que ce soit professionnels ou particuliers, doivent être bien préparer. En effet, malgré le fait que le confinement soit levé, les règles de sécurité pour préserver la santé de chacun doivent toujours être respecté. Reprendre la vie sociale ne se fera pas facilement, plutôt étape par étape. En effet, le déconfinement se fera dans un long processus et doit quand même être anticipé par chacun de nous. Parce qu’il est très important de respecter les préconisations que le Gouvernement a établi en termes de prévention des risques de contaminations par le coronavirus.

Les mesures à prendre pour le déconfinement

Le confinement qui a été instauré de manière obligatoire le 17 mars 2020 pour faire face à l’épidémie du covid-19 va finalement durer huit semaines. Le confinement a été mis en place pour réduire le nombre de personnes affectées afin que le système de soins puisse mieux y faire face. Depuis le 11 Mai, une sortie partielle a été enclenché étapes par étapes. Il s’agit d’une sortie partielle sur mesure en fonction du territoire. Le déconfinement se fera donc de manière progressive. Et pour limiter le risque de contamination, et éviter une deuxième vague de la pandémie, il va s’agir d’un déconfinement fondé sur « la protection, le test ainsi que l’isolement. Les mesures qui vont venir avec le levé du confinement sont : le port des masques grand public (obligatoire surtout dans les transports en commun), les gestes barrières ainsi que la distanciation physique.

Transport en commun après le confinement

Après le confinement, des mesures sanitaires seront aussi imposées pour les passagers et les voyageurs, en ce qui concerne les transports en commun. Déjà, le personnel qui travaille doit obligatoirement porter un masque. Pour les bus, les passagers commencent par s’installer à l’arrière. De plus, le conducteur sera protégé par une vitre. De cette manière, il n’aura aucun contact avec les passagers. Et il est important qu’un conducteur devra être le chauffeur du même bus sur sa tournée. C’est aussi le cas pour les conducteurs des métros. Aussi, il y a 1 300 agents de nettoyages qui sont mobilisés pour désinfecter les moyens de transports en commun avec des antibactériens et des virucides. Dans les trains grandes lignes, uniquement la moitié des sièges est réservable afin que le respect des règles de distanciation sociales soit maintenu.

Désinfection des lieux de travail

Un grand nombre de société se préparent déjà pour l’accueil de leurs employés. Outre la distanciation physique, les mesures organisationnelles, il ne faut pas oublier qu’il faut nettoyer et désinfecter les lieux pour une lutte efficace contre le coronavirus. En effet, le ministère de l’emploi, précise que le nettoyage doit avoir lieu dans le cadre de la préparation du déconfinement. Pour cela, chaque entreprise doit accepter de respecter les règles de nettoyage des locaux, des sols ainsi que des surfaces. Il ne faut pas oublier les surfaces qui sont en contact avec les mains tels que les poignées de portes, les rampes d’escaliers, les boutons d’ascenseurs, etc.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *