fer à lisser
Beauté

Est-ce que le fer à lisser abîme les cheveux ?

Le fer à lisser est aujourd’hui devenu un accessoire de coiffure indispensable pour obtenir une chevelure lisse et bien coiffée. La floraison des appareils proposés sur le marché traduit la forte demande dont fait l’objet cet accessoire. Les marques commercialisent en effet des modèles dotés de diverses fonctionnalités pour optimiser le rendu et le confort d’utilisation.

Cependant, le fonctionnement et l’utilisation fréquente d’un fer à lisser peut amener la question de savoir si il ne risque pas d’abimer vos cheveux. Il va s’en dire qu’il apparait opportun avant tout de tenir compte du mode d’emploi fourni avec l’appareil. Pour chaque type de cheveu correspond un fer à lisser adapté. Dans ces conditions, un choix précautionneux revêt un caractère fondamental. Il garantit non seulement de meilleures conditions d’utilisation, mais limite également les éventuels dommages sur vos cheveux.

Bien choisir son lisseur : comment s’y prendre ?

Bien choisir votre lisseur vous met à l’abri de mauvaises surprises comme la détérioration de vos cheveux. Toutefois, il reste encore à définir des critères objectifs de choix. Avec toutes les technologies qui sont élaborées par les fabricants, il n’est pas rare de se retrouver dans l’embarras au moment de se décider. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons néanmoins retenu quelques paramètres essentiels que sont : la température, le temps de chauffe et les marques. En matière de température, il est recommandé d’opter pour un appareil qui vous permet d’ajuster la température en fonction de votre chevelure. En effet, une température trop basse ne garantit pas forcément un lissage durable, tandis qu’une forte température produit un excès de chaleur qui provoque la cassure des cheveux.

Le temps de chauffe est également un critère déterminant. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent un temps de chauffe d’une minute. Avec de telles références, il est possible de réaliser de grandes performances et de gagner du temps. Cependant, faites attention à ne pas laisser l’appareil chauffer longtemps. Dans les critères de choix, il apparait pertinent de s’intéresser à la marque. Certaines marques sont en effet connues pour équiper leurs appareils de technologies innovantes. Ces dernières sont élaborées pour éviter aux cheveux de s’abimer au fil des lissages.

Quelques conseils pour une utilisation sans danger du lisseur

Pour se lisser les cheveux sans les abîmer, la fréquence d’utilisation est capitale. En effet, une utilisation trop fréquente peut les abîmer de façon irréversible. Aussi, une mauvaise utilisation de l’appareil pourrait-elle également provoquer la chute de vos cheveux. Ainsi, pour des cheveux fins, vous n’avez pas besoin d’une très grande source de chaleur. La température requise ne doit pas excéder 170 °C. Les cheveux ondulés ou bouclés par contre supportent des températures allant de 180 °C à 210 °C. En supportant des températures de plus de 210 °C, les cheveux frisés et crépus s’affichent comme étant véritablement les plus difficiles à coiffer.

Quels sont les gestes à éviter ?

S’il faut nécessairement veiller à la température de votre lisseur, il est d’autant plus important d’éviter certains gestes au quotidien. L’usage du fer à lisser n’est par exemple pas indispensable sur les cheveux secs, au risque de les abîmer. Par ailleurs, au cours de l’utilisation, il est recommandé de ne jamais laisser le fer à lisser posé trop longtemps sur vos longueurs, de sorte à les préserver de la chaleur. Auquel cas, elles pourraient être abîmées au niveau des pointes. En définitive, il ne s’agit pas tant de savoir si le fer à lisser abîme les cheveux, mais d’effectuer un choix judicieux et d’en faire bon usage au quotidien.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *